Le débistrage dans le Var

Lorsque les dépôts de suies deviennent un danger pour votre maison

Le débistrage est une compétence particulière dans le domaine du ramonage que nous proposons sur les secteurs de Draguignan, Vidauban, Fréjus (département du Var). Il concerne les conduits maçonnés et consiste à retirer le bistre. Cette matière ressemble à du goudron durci (c’est pourquoi on parle parfois de “dégoudronnage” de cheminée). En réalité, le bistre se compose d’eau, d’huile et de carbone. Il s’immisce partout dans le conduit et il est à l’origine de nombreux feux de cheminée.

débistrage

Un débistrage tous les cinq ans

Cette substance s’enflamme dès 150°C, alors qu’un feu de cheminée atteint plus de 1 000°C. Une fois enflammé, le bistre prend jusqu’à 7 fois son volume occasionnant des dégâts irrémédiables. A l’origine du dépôt de bistre, on retrouve une mauvaise isolation du conduit de cheminée ou son surdimensionnement lors de sa conception. En effet, lorsqu’un conduit de cheminée est mal isolé, le choc thermique provoqué lors de l’allumage du foyer favorise la création du bistre. Et quand un conduit est trop grand, il a tendance à s’encrasser plus facilement… 

De façon plus générale, il est recommandé d’effectuer un débistrage de la cheminée tous les cinq ans. Quand le bistre est trop difficile à retirer lors du ramonage mécanique classique, ou si vous souhaitez tuber votre conduit, il est impératif d’effectuer un débistrage en bonne et due forme. 

Nous proposons alors deux procédés. Un procédé chimique qui rend le bistre friable et qui n’est employé que si les dépôts sont limités, et un procédé mécanique, à l’aide d’une débistreuse. La machine va percuter les parois et retirer 95% du bistre. C’est de loin la méthode la plus efficace.

Adoptez les bons gestes...

Si les dépôts de bistre sont inévitables, certains usages domestiques sont des facteurs aggravants. Pour limiter ce phénomène, il est important d’allumer un feu progressivement avec un bois de chauffage adapté. Par exemple, l’usage de bois humide ou de résineux sont à proscrire. Non seulement ils provoquent davantage de dépôts, mais en plus, dans le cas des résineux, ils émettent des flammèches susceptibles d’enflammer un conduit encrassé plus rapidement. N’hésitez pas à nous demander conseil pour une installation sécurisée ! Nous nous déplaçons dans le Var.

Demandez un devis gratuit

Notre zone d'intervention

Nous intervenons dans le départemant du Var (83) :

Cogolin, Draguignan, Flayosc, Fréjus, Gassin
Grimaud, La Bouverie, La Croix-Valmer, La Motte, Le Luc, Le Thoronet, Le Muy, Les Adrets de l’Estérel, Les Arcs, Les Charles, Les Issambres, Lorgues, Mandelieu-la-Napoule, Plan de la Tour, Ramatuelle, Saint-Aygulf, Saint-Maxime, Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Taradeau, Théoule-sur-Mer, Trans-en-Provence, Vidauban