Un ramonage mécanique de la cheminée, deux fois par an
Le chauffage au bois procure une chaleur inimitable. Mais la combustion génére des dépôts de suies en période de chauffe. Ces dépôts peuvent être abondants, si le combustible est de mauvaise qualité. Pour profiter longtemps de votre cheminée ou de votre poêle, il faut être attentif. Pour cela, un ramonage mécanique de la cheminée et du poêle deux fois par an est obligatoire dans Le Var, comme le précise le Règlement Sanitaire Départemental.
MAS Ramonage nettoie les déflecteurs. Ces dispositifs empêchent les flammes et la fumée de monter directement dans le conduit de la cheminée. Cette manipulation salissante est réalisée avec minutie par votre ramoneur.
Ensuite, nous entretenons les canaux d’air et de fumée : nous les nettoyons à l’aide d’un goupillon pour que la chaleur circule à nouveau. Les résidus de suies, les dépôts de goudron sont aspirés pour assurer le bon fonctionnement de l’enceinte d’habillage.
Nous terminons par le nettoyage des grilles d’entrée et de sortie d’air et nous vérifions l’amenée d’air comburant. Il peut alors arriver que nous retirions des éléments obstruant le conduit (poussières, nid, feuilles, etc.). Malgré tout le soin apporté au ramonage, il arrive que le bistre, c’est-à-dire le “goudron” présent dans le conduit, soit trop important pour être éliminé lors d’un simple ramonage. Il faut alors procéder à un débistrage .
Une obligation légale
Vous l’aurez compris, effectuer un bon ramonage de la cheminée, du poêle ou de la chaudière, optimise la diffusion de la chaleur dans votre logement. Mais c’est aussi une obligation légale. L’inspection professionnelle du conduit et son entretien constituent la principale prévention contre les feux de cheminée. C’est pourquoi, les assurances réclament les attestations de ramonage. Il faut en général procéder à deux ramonages mécaniques par an, dont un pendant la période de chauffe. L’absence de cette attestation vous expose à une minoration de la prime d’assurance en cas de sinistre ainsi qu’à une amende.
Les bons gestes au quotidien
Pour profiter de la chaleur sans égale procurée par le bois, vous pouvez adopter les bons gestes quotidiens ! Tout d’abord, une combustion idéale limite l’encrassage de la cheminée ou du poêle. L’utilisation d’un bois de chauffage de qualité évitera ces dépôts. Les gestes quotidiens d’entretien sont tout aussi importants. Voilà comment procéder. En premier lieu, vider le cendrier régulièrement (décendrage), pour favoriser une bonne circulation de l’air. La cendre fine issue de la combustion d’un bois bien sec agit comme un nettoyant naturel. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les portes et les grilles du foyer sans crainte. Elle n’attaquera pas les joints, ni les pièces métalliques, comme le feraient des détergents chimiques. Le bûcher et les grilles de sorties d’air doivent également être nettoyées régulièrement. Cela limite les salissures à l’intérieur de la cheminée. Ces gestes sont importants, mais ils ne vous dispensent pas d’avoir recours à un professionnel, deux fois par an.
Et votre chaudière au fioul ?
Il est fréquent de combiner plusieurs mode de chauffage. Si vous utilisez une chaudière au fioul en complément, n’oubliez pas qu’elle aussi doit être entretenue (en savoir plus sur l’entretien de la chaudière au fioul). MAS Ramonage réalise l’entretien de votre chaudière au fioul. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !